lundi 18 juillet 2011

"VALSE EN TROIS TEMPS" Editer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claude KRAIF   
18-07-2011
"VALSE EN TROIS TEMPS"Caserne des Pompiers Du 07 au 26 juillet 2011 (relâche 10,14, et 21)
Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm
Avec : Aurélie Berland, Christian Ben Aïm, François Ben Aïm, Natacha Balet,  Anne Foucher
On peut imaginer que tout au début du monde juste après le Bing Bang il y a eu un court moment d’immobilité et que, juste après, le mouvement a commencé. C’était le premier temps que l’on a appelé verbe mais qui était la danse. Il a fallu trouver  les premiers gestes qui devaient tenir compte de la pesanteur et de toutes les directions de l’espace. Il a fallu tout inventer du Un comme dans Solo, du Deux comme dans Duo et aboutir  au Trois dans le temps de la valse. Ainsi l’homme vint au monde… !
La chorégraphie des frères Ben Aïm est en permanente recherche du mouvement premier, celui des origines, qui cherche à trouver l’équilibre et a maitriser les forces de la nature. Elodie Bertrand dans Solo nous en fait l’éblouissante démonstration avec un incroyable talent. Elle explore tous les possibles de la gestuelle qui vont du chaos à l’ordre, de la chute à l’harmonie, de la souffrance au plaisir.  
Le hasard et la nécessité sont ici rassemblés par un troisième terme, inattendu, qui s’appelle le sens de l’humour. Il est omniprésent dans chaque temps de la valse. Une sorte de gai-savoir quand les conflits  doivent se négocier avec autrui, faisant de la contrariété le moyen d’évoluer vers d’autres possibles comme le bonheur d’être ensemble et de danser.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire