samedi 30 juillet 2011

"QUE D’ESPOIR !", de Hanokh Levin Editer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claude KRAIF   
29-07-2011
"QUE D’ESPOIR !", de Hanokh LevinThéâtre des Halles : Du 7 au 29 juillet 2011
Cie du Jour au Lendemain
Mise en scène : Agnès Régolo
Avec : Catherine Monin, Nicolas Chatenoud, Guigou Chnevier, Nicolas Geny, Fred  Giulani, Kristof Lorion, Guillaume Saurel
Les comédiens sont aussi des musiciens. Ils vont de l’estrade à l’orchestre pour ouvrir un étonnant dialogue. Le lien se tisse entre les notes de musique et les situations. Ils sont drôles. Ils sont absurdes. Ils nous surprennent. C’est bizarre, farfelu. La pensée s’évade dans des contrées hasardeuses qui battent en brèche tous les points de repère.  Le rire nous libère de nos inhibitions. Il faut dire que les personnages sont étranges, impossibles. Ils arrivent avec habileté et malice à maîtriser des situations improbables. Ils sont instrumentaux quand la musique, les cris et les chants se rejoignent dans un oratorio insolite.
La mise en scène a quelque chose d’un peu surréaliste. Les acteurs/musiciens déambulent. Chacun leur tour, ils font leur numéro, prenant possession de la scène, puis l’abandonnant. De temps en temps certains vont s’asseoir.  Ils observent, hésitent, incertains, avant de regagner l’orchestre et de jouer sur des rythmes endiablés comme s’ils avaient trouvé là, un lieu plus apte à libérer leur énergie vitale.  
Voilà, c’est gai. C’est impossible. Ca arrive quand même. On voudrait que ça dure pour nous aider à nous libérer du carcan de notre logique. Que d’espoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire