dimanche 17 juillet 2011

"BLANCHES", de Fabrice Melquiot Editer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claude KRAIF   
15-07-2011
"BLANCHES", de Fabrice MelquiotThéâtre Isle 80 du 8 au 31 juillet 2011
Mise en scène : Lucia Pozzi
Avec : Chantal Raffanel, Madeleine Vermot-Gauchy
La grand-mère et la petite fille sont chacune à un bout de l’existence. La petite fille est encore dans l’âge des contes et des légendes qui sont pour elle aussi réels que la réalité. La grand-mère  perd la mémoire, son esprit s’égare ne sachant plus très bien distinguer le vrai du faux. Que peut-il se jouer sur la scène de cette relation fondée simplement sur l’amour réciproque et le plaisir d’être ensemble ?
L’intelligence de cette pièce est de ne pas donner de réponse, de rester dans le questionnement. La petite fille en grandissant va découvrir la vérité du monde raisonnable mais elle est encore proche de l’enfance  et d’une autre réalité où subsiste la pertinence et la vérité du rêve. L’enfant va donc accepter d’accompagner la vielle dame dans son égarement et de l’aider à fabriquer une montgolfière.
La simplicité de la mise en scène, le jeu naturel des comédiennes, la justesse des dialogues , donnent  à ce spectacle une tonalité particulière d’équilibre, de force, et d’émotion vraie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire