samedi 30 juillet 2011

"COUPS DE FOUDRE", de Michel Deutsch et Frantz Fanon Editer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claude KRAIF   
30-07-2011
"COUPS DE FOUDRE", de Michel Deutsch et Frantz FanonBourse du Travail : Du 8 au 30 juillet 2011
Chef de Troupe : Jean Louis Hourdin
Avec : Jean-Louis Hourdin, Sarah Taradach, Anthony Moreau, Frédéric Plazy, Karine Quintana, Cédric Djédjé, Sylvain Hartwick, Priscille Cuche
Le texte de Michel Deutsch est un pamphlet qui met en cause avec ferveur l’impérialisme et le colonialisme. Un théâtre engagé, enragé, qui ne se résout pas à accepter les régressions sociales et la haute main du monde financier obéissant aux lois du marché. Le texte de Frantz Fanon, poète africain intervient à son tour. Il ne veut pas se servir de la couleur de sa peau et de la dette de l’occident vis-à-vis de l’exploitation coloniale et de l’esclavage, pour revendiquer son égalité avec le blanc. Il se veut aujourd’hui aussi blanc que les blancs et sa couleur ne change rien à sa qualité d’homme.
Ces deux textes sont rassemblés. Les acteurs s’adressent au public. Jean-Louis Hourdin prend la parole. Les autres comédiens la reprennent à la manière d’un  chœur antique. D’abord un murmure scandé qui peu à peu se fait plus fort pour devenir chant. La musique de l’accordéon et de la guitare accompagne. Le rythme porte les mots qui s’enflamment, l’oratorio de l’idéal d’un peuple quand il chante la république.
Les spectateurs sont disposés tout autour de la scène. Les voix circulent, derrière, devant, partout. Les acteurs vont et viennent. Ils nous entraînent. Ils partagent. Ce ne sont pas les lendemains qui chantent. C’est aujourd’hui ,  au théâtre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire